mardi 25 octobre 2016

Le corniaud (1964)

Comédie française culte avec son duo de choc : Bourvil et Louis de Funès, qui remettront ça en 1966 avec la Grande Vadrouille. Véritable carton au box-office le film atteignant presque les 12 millions d'entrées ! Le film regorge de scènes drôles, de situations cocasses et de  paysages magnifiques (Rome, Villa d'Este, Toscane, Menton, Carcassonne...). Un classique du cinéma français...

 Au tout début du film Maréchal (Bourvil) s'apprête à partir en vacances en Italie. Il charge donc ses bagages dans sa voiture. La scène est tournée au 47 rue Montagne Ste Geneviève à Paris (dans le 5eme arrondissement près du Panthéon)


Maréchal démarre sa 2CV et remonte la rue de la montagne Ste Gneviève et passe devant l'église St-Etienne du Mont.

La 2CV arrive sur la place Ste Geneviève, la grosse berline de Sarroyan (Louis de Funès) arrive par la rue Clovis, elle longe le lycée Henri IV (lieu de tournage de La Boum)..l'accident est pour dans quelques secondes !




A environ 12mn du film , Sarroyan, ses acolytes et Maréchal sortent du restaurant. Le Bègue et ses hommes surveillent leur sortie.... Le lieu a été modernisé mais l'endroit est encore facilement reconnaissable. Il s'agit du célèbre restaurant Le Drouant, une institution à Paris !, situé 18 rue Gaillon dans le 2eme arrondissement.



La maître d'hôtel, complice du Bégue, vient leur apporter une bande du magnétophone qui révèle la cargaison de la Cadillac.


La Cadillac a été livrée à Naples. Maréchal doit la récupérer et la mener à Bordeaux. Ici on est à la sortie du port maritime de Naples devant un des symboles de la ville : le Castel Nuovo (château fort construit en 1279)



Derrière Maréchal ,le port maritime napolitain. Les édifices sont assez similaires qu'en 1964


La Plaza del Plebiscito de Naples bordée par la basilique San Francesco di Paola


Maréchal ayant embouti un pare-choc souhaite le faire réparer.Il va s'arrêter donc chez un garagiste napolitain. Dans le film, le garage est au fond d'une cour, il s'agit en réalité du Palazzo Marigliano (un palace de style renaissance)


On reconnait entre Maréchal et le garagiste, les marches et les rambardes du  Palace



Le Grand Hotel Vesuvio de Naples, où Maréchal  a séjourné. Dans cette scène il sort et s'apprête à quitter Naples..


Maréchal arrive à Rome et s'installe au Résidence Palace devenu en 2000 le "Duke Hotel"


Petite balade dans Rome pour Maréchal et Gina..passage devant le Colisée


Puis devant l'Arc de Constantin...


Dîner aux chandelles entre Maréchal et Gina au magnifique "Casina Valadier" restaurant de renom romain, situé dans le parc "Villa Borghese"


La Villa d'Este à Tivoli (à environ 30kms de Rome) a servi au tournage du Corniaud. Ce lieu majestueux est un chef d'oeuvre de l'architecture italienne et ses jardins sont somptueux.


Le bègue et Sarroyan à la Villa d'Este, à celui qui sortira en premier son arme


Scène où Maréchal et Gina sont poursuivis par le mari jaloux de cette dernière, qui finalement retournera avec lui et Maréchal prendra l'auto-stoppeuse Ursula. Cette scène a été filmée à Sutri, petit village à une cinquantaine de kilomètres au nord de Rome 



La voiture du mari jaloux poursuivant la Cadillac de Maréchal et Gina dans Sutri


Maréchal et Ursula traversant un magnifique village de Toscane : San Gimignano


Ursula va prendre un bain de minuit avec Le Bègue au cap Dramont (près de St Raphaël) en face d'or on aperçoit l'île d'Or


Maréchal, Le Bégue et Ursula s'arrêtant à la sortie d'un tunnel le long de la mer, admirer le paysage. En réalité Ursula va mette hors d'usage la batterie afin de contrecarrer les agissements du Bègue... Ce lieu se situe en Italie entre Sperlonga et Gaete.


Le poste de douane à Menton en 1964 et actuellement (en bas)


Cette scène où Sarroyan attend impatiemment que le chef de gare relève au plus vite la barrière du passage à niveau a été tournée à La Motte dans le Var. La petite gare est aujourd'hui désaffectée et la ligne reliait Toulon à Nice.


La place Saint-Nazaire et sa basilique à Carcassonne. En haut la photo du film date de 1964 et en bas 50 ans plus tard sur Google Maps.



La scène où De Funès est attablé à une terrasse de café avec ses complices. De nos jours c'est une boutique de souvenirs


Le 80 rue des fossés verts, le lieu n'a pas trop changé


Autre scène sur la place Saint-Nazaire (Bourvil attire les hommes du commissaire dans un piège)




Toujours sur la place Saint-Nazaire, en face du café il y a l'hotel ou Bourvil passe des coups de téléphone


A la fin du film, scène tournée à Bordeaux juste avant que la Cadillac n'emboutisse le pressing. (Sur la droite des 2 photos : le grand Théâtre de Bordeaux, place de la Comédie)


Dernière scène du film : la Cadillac est tractée et remonte la rue de l'Indépendance Américaine située à Versailles

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup,je me suis régalée. Du très beau travail...

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de regarder a nouveau, quel film et quels acteurs beaucoup d'emotion a la vue des lieux de tournage que vous avez retrouvé bravo et merci

    RépondreSupprimer
  3. Bcq de nostalgie c est royal 😁😁 1 grand merci à vous 🤗🤗

    RépondreSupprimer
  4. Bravo beau travail.👍
    Reste à savoir où se situait le camping. 🏕️🏕️

    RépondreSupprimer
  5. Un grand Merci, de très beaux souvenirs.
    Gros travail de recherche...
    Félicitations

    RépondreSupprimer