En 1982, Dario Argento, après Suspiria et Inferno (deux des trois oeuvres de la trilogie des enfers), revenait au giallo et signait un des ses films les plus aboutis et les plus dérangeants : Ténèbres.
Synopsis : Un célèbre écrivain, Peter Neal, auteur de romans policiers est invité à Rome à l'occasion de la sortie de son best-seller, "Ténèbres". C'est alors qu'une série de meurtres est commise dans l'entourage de l'écrivain. Il décide, avec sa secrétaire Anna de mener sa propre enquête.
Au tout début du film on voit Peter Neal aller en vélo à l'aéroport John F. Kennedy de New York. Pour cela on le voit traverser le "Queenborough bridge". En haut des screens du film en bas les mêmes endroits sur Google Maps 35 ans plus tard.
Peu après Peter Neal arrive au Terminal 5 de l'aéroport et s'apprête à enter dans le hall.
Vue du hall du terminal 5 de l'aéroport (en haut dans le film, en bas sur Google Maps)
Peter Neal prend l'avion et s'envole pour Rome. Cette scène se déroule à la via Salaria de Rome au centre commercial Rinascente Piazza Fiume.
Un jeune femme, Elsa Manni, descend de moto et va entrer dans le drugstore.
La jeune femme va dérober le livre "Ténèbres". A gauche les scènes du film, à droite quelques plans de la parfumerie actuelle.
En repartant à moto, son petit ami la laisse près de chez elle. (Sur la viale dei santi pietro e paolo à Rome)
Toujours au même endroit, la jeune femme se met à courir car elle vient de se faire agresser par un clochard virulent. On reconnait bien le muret en pierre qui n'a pas changé.
Nous sommes au 31 de la viale dei santi pietro e paolo, le portail est à présent vert.
On aperçoit les deux enquêteurs à la fenêtre de l’hôtel Carpegna à Rome
La villa delle Lesbiche, est le théâtre d'une des plus célèbres scènes d'une film avec la caméra Louma qui descend du toit et se faufile entre les fenêtres... La villa se trouve à Ostia, localité et station balnéaire de la ville de Rome, à l'intersection de Via Alessandro Magno et Via Semonide di Amorgo.
Le capitaine Germani accompagne Peter Neal aux studios de télévision. Tourné à Romedans la Via Vina Dalli
Autre scène à la via Vina Dalli.
Des prostituées discutant sur le trottoir de la Viale della technica (Rome)
Scène où Maria Alboretto (joué par Lara Wendel) va descendre de la moto et se faire poursuivre par un doberman (Via dell'Umanesimo, Rome)
Maria seule dans la nuit ve se faire attaquer par un doberman et se réfugiera sans le savoir dans la maison du meurtrier...(Via dell'Umanesimo, Rome)
La spacieuse et contemporaine villa du meurtrier où Maria s'est hélas aventurée. Photo 1 : la maison Photo 2 : la piscine et Maria marchant Photo 3 : Vue satellite des lieux sur Google Maps. (Via Perù Roma à Rome)
Le centre commercial "les terrasses" à Casal Palocco, scène où John Saxon attend
A la fin du film, les 2 policiers attendent dans la voiture sous une pluie battante et vont entrer au 11 via Gorenlandia (à Rome) où le massacre final va avoir lieu
Scène où la policière Altieri s'apprête à entrer au 11 via Gorenlandia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire